Investissement : bourse ou immobilier ?

investissementsL’investissement immobilier mon boursier sont de type deux placements bien différent. Ils sont tous les deux des avantages et des inconvénients et nous allons voir ensemble lesquels sont-ils et qu’elle investissement privilégiée.

La question de la rentabilité

Sur la simple question de la rentabilité, les professionnels ont tendance à dire que la bourse est plus avantageuse si on compare les résultats entre les deux types d’investissements depuis dizaine d’années. En effet, la rentabilité par an de l’immobilier correspond à peu près à celle de l’inflation, autrement dit après de 3 % annuellement, alors que les actions ont une rentabilité beaucoup plus importante qui est supérieure à une moyenne de 10 %. Ces chiffres sont valables depuis un siècle. Bien entendu, pour que ceci soit vrai il est important de réaliser ces investissements avec un broker qualitatif sous peine de ne pas réaliser des plus-values (voir pour cela : Ava Trade avis, NessFx avis, Iron FX avis…).

La question de la fiscalité

La fiscalité est une autre dimension à considérer dans le choix de tel ou tel investissement. Et sur cet aspect, c’est l’immobilier qui semble le plus avantageux. En effet, les frais de notaire et qui valent à 3,60 % auquel on ajoute 1,20 % de taxe communale. Ce qui fait un taux de taxation plutôt faible. En revanche pour la bourse les plus-values sont taxées à pratiquement 30 %. C’est par exemple le propre du PEA qui implique 18 % d’impôts sur le 11 % de prélèvements sociaux. Les plus values hors PEA sont elles aussi soumises aux 11 % de prélèvements sur.

La question de la gestion

Il semble que la bourse soit l’investissement le plus facile à gérer. Il suffit de se connecter broker et de passer ses ordres. Il est maintenant d’ailleurs possible d’utiliser des appareils mobiles comme son Smartphone pour pouvoir boursicoter, ce qui est vraiment très pratique pour ne pas louper de bonnes occasions. Vous pouvez aussi reléguer toute la gestion de vos ordres à votre broker en option du type de gestion choisie. L’immobilier à une réalité bien différente car les efforts sont nombreux. Il faut tout d’abord fait le bon bien immobilier ainsi que le financement (prêt immobilier). Les démarches pour acheter ainsi que trouver et gérer ses locataires ou encore entretenir le bien sont compliqués et longues. Il s’agit d’un métier à part entière.

Pour conclure, il n’y a pas de bon ou de mauvais investissements mais il faut surtout savoir ce que l’on veut afin de ne pas être déçu. Pensez aussi à vous intéresser à d’autres questions que celle que nous venons d’évoquer comme le levier financier, la transparence ainsi que le coût et la transparence du type d’investissement que vous souhaitez faire. Mais sachez aussi que si vous avez peu de moyens ou de temps la bourse est bien plus intéressante que l’immobilier.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *