Comptable pour particulier, pour quels services ?

comptable-particuliersAvec le vote de la loi sur la « modernisation des professions judiciaires ou juridiques » de plus en plus de particuliers font couramment appel à des experts comptables. Ces professionnels de la comptabilité et de la fiscalité interviennent dans la tenue des comptes et la prise en charge des formalités administratives obligatoires (comptables, sociales et fiscales). Tour d’horizon des principales missions d’accompagnement que les experts comptables sont amenés à remplir auprès des particuliers.

Des missions variées dédiées aux particuliers

Désormais, tout particulier peut bénéficier de service personnalisé de la part d’un expert comptable ou d’un commissaire aux  comptes. L’aide à la déclaration des revenus devient presque indispensable dès lors que son établissement devient trop complexe et nécessite pour cela un expert en comptabilité et fiscalité pour :

  • Les déclarations sur le revenu (IRPP) et/ou l’impôt sur la fortune (ISF)
  • La gestion patrimoniale
  • Les déclarations des biens immobiliers en location
  • Optimiser les droits à la retraite (diagnostic et liquidation)
  • Obtenir des déductions fiscales

Certains cabinets d’expertise comptable, comme SR Conseil, proposent des services d’accompagnement dédiés à la Gestion Fiscale des Revenus Locatifs (LMP – LMNP). Il est conseillé pour les particuliers souhaitant acquérir un bien immobilier pour le louer de faire appel à un professionnel de la fiscalité pour :

  • Etre accompagné dans toutes leurs démarches administratives, comptables et fiscales.

De plus en plus de cabinets d’expertise comptable et fiscale proposent ce type de service et mettent à disposition des particuliers leur savoir faire pour les aider pleinement à optimiser leur investissement dans le locatif. Surtout si les experts du cabinet comptable sollicité travaillent en collaboration étroite et soutenue avec :

  • Les promoteurs immobiliers
  • Les conseillers en gestion de patrimoine
  • Les banquiers
  • Les notaires

A l’écoute des particuliers

Les experts comptables se retrouvent souvent face à des particuliers de plus en plus exigeants. L’écoute des clients devient incontournable pour les professionnels du secteur de la gestion comptable et fiscale. Leurs missions vont bien au-delà des tracasseries administratives que tout particulier rencontre.  Les experts comptables sont à considérer comme de véritable apporteur de solutions. Ce sont des conseillers et interlocuteurs qualifiés pour répondre pleinement aux attentes des particuliers et voire même les anticiper. Leur degré d’écoute témoigne de leur niveau de réactivité face au problème posé. Les qualités d’analyse, d’identification et d’anticipation des besoins sont à la fois nécessaires, mais aussi de belles opportunités pour les experts du cabinet comptable de proposer des solutions et services adaptés et personnalisés.

L’écoute active aide à la mise en place d’outils stratégiques dédiés tout en faisant naitre de nouvelles idées d’organisation de la gestion comptable et fiscale. Grâce aux conseils personnalisés, les particuliers bénéficient ainsi de services leur permettant :

  • De gagner du temps et de l’argent
  • De se tenir en règle avec la réglementation fiscale et en toute sérénité
  • De gérer un patrimoine de manière efficace
  • De développer ses propres intérêts

Le conseil en gestion comptable et fiscale devient un vrai plus s’il se conjugue à  des services personnalisés et de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *